8- Diabète type 1 et Diabète type 2
- Monster Diab
- 5 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2022
The question !
Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et 2 ?

Et oui, il y a 2 types de diabète, vous en avez sûrement entendu parler et souvent (tout le temps) on les confond. (Ce ne serait pas bête de les appeler différemment, histoire d'éviter les confusions systématiques.)
Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune, le pancréas s'arrête totalement de produire de l'insuline. Le patient doit donc s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour afin d'imiter le fonctionnement du pancréas.
Le diabète de type 2, n'est pas une maladie auto-immune, le pancréas fonctionne toujours, mais il produit moins d'insuline. Le patient doit donc suivre un régime, enfin il doit adopter de bonnes habitudes alimentaires et de vie, il peut parfois avoir besoin de médicaments pour aider le corps a bien utiliser l'insuline et parfois il peut aussi avoir besoin de quelques injections en complément.
Certaines femmes enceintes développent un diabète gestationnel, comme le type 2, leur pancréas ne fonctionne pas complètement, elles doivent faire attention à leur alimentation et parfois avoir recours également à quelques injections.

Vous vous rappelez, l'insuline permet au sucre d'aller dans les cellules qui donnent ensuite de l'énergie au corps...
Et bien quand on est diabétique de type 1, on a besoin de sucre. Et plus particulièrement, les enfants qui sont en pleine croissance et qui doivent nourrir leurs muscles et leurs organes demandant beaucoup d'énergie.
Alors bien sûr, un diabétique doit avoir une hygiène de vie la plus saine possible, manger des fruits, des légumes, faire du sport..
" Manger 5 fruits et légumes par jour ! "
" Pratiquer une activité physique ! "
" Eviter de grignotter dans la journée ! "
En faite, comme tout le monde, le DT1 doit manger de tout, doit éviter de grinotter, doit manger équilibré, doit faire du sport, mais surtout il a le droit de manger du sucre. Le sucre est partout dans l'alimentation, en dehors du fromage, de la viande, du poisson et des oeufs.
Il faut savoir reconnaître "le bon sucre" et savoir répartir le sucre rapide et le sucre lent. On évite les sucreries et les produits trop transformés, on cuisine le plus possible, on pense aux légumes et aux fruits qui sont bons pour leurs vitamines et leurs fibres, on mange des sucres lents à chaque repas (pâtes, riz, pomme de terre, semoule, lentilles...) et parfois on s'autorise des petits plaisirs, ce n'est pas interdit, ça fait même du bien au moral.

Le point positif, c'est qu'avec tous ces cours sur la diététique, on devient de "vrai pro" de la nutrition !
Ca c est vrai !! Et d'autant plus avec l'insulinothérapie fonctionnelle, le fait de compter les glucides dans ce qu'on mange, et d'injecter la dose adéquate.
Ce sera pour dans quelques années pour Joris, le fait de ne plus devoir injecter une dose fixe, mais ce sera top 👍