top of page

16 - Bonnes nouvelles !

Photo du rédacteur: Monster DiabMonster Diab

Après quelques mois sans gluten, il est temps de faire un bilan.


D'ailleurs, il n'a pas fallut longtemps pour réaliser à quel point ce "régime" (je n'aime pas ce terme, notre fils n'est pas au régime, le gluten le rend malade) est vraiment nécessaire pour lui.

Côté Glycémie :

En quelques jours, nous avons remarqué que sa glycémie se stabilisait. Il était très rare de voir sa courbe entre 80 et 180, (à croire que sa glycémie fuyait cette zone). Il faisait régulièrement des pics. Après le repas, il montait très haut ou descendait trop vite. Nous avions beau suivre les conseils des diabéto, rien n'y faisait.


En mangeant, exclusivement sans gluten du jour au lendemain, nous avions moins d'hyper, moins d'hypo. On a d'abord pensé à un coup de chance ! Mais non, en quelques mois, nous avons ENFIN réussi à stabiliser sa glycémie.

"Stabiliser", comme la glycémie d'un enfant. On continue de modifier régulièrement les doses pour trouver le bon équilibre, ses besoins changent constamment, les aléas du diabète nous détraquent parfois tout. Mais les modifications que nous faisons fonctionnent même si ce n'est que pour quelques jours. Avant, on s'arrachait les cheveux, rien ne marchait !


Côté croissance :

Lui qui stagnait depuis un moment, s'est mis à prendre du poids, en 4 mois, + 2kgs et + 3cms. On le sait, il ne fera sûrement pas 1m90 vu nos petites tailles, mais enfin sa croissance redémarre. Il se plaint même d'avoir des douleurs aux genoux, plusieurs dents se mettent à bouger. Quel bonheur pour lui, de voir ces résultats. Lui qui était complexé se rend compte que nos/ses efforts sont bénéfiquent.


Côté douleurs au ventre :

Avant, il se plaignait à chaque repas d'avoir mal au ventre, qu'il ne pouvait pas manger, qu'il n'aimait pas.. On pensait même qu'il exagérait un peu, il ne mangeait rien et n'aimait pas être à table..

Du jour au lendemain, il ne se plaint plus de douleurs, demande parfois à se reservir !!!

Il me dira, "tu sais maman, avant j'avais un mur dans mon ventre, c'est pour ça que je n’avais jamais faim, maintenant il est parti, et je suis content de manger".


Honnêtement, je n'y croyais pas vraiment. Lorsqu'on nous a annoncé cette nouvelle maladie, ses nouvelles contraintes.. j'étais à bout.

Quand je vois les résultats aujourd'hui, je suis heureuse pour lui et je sais que l'on ne fait pas tous ces efforts pour rien.


La maladie coeliaque est peu et mal connue et de plus en plus de personnes réagissent au gluten. Que se soit une allergie ou une intolérence, ne pensez plus que ces personnes qui vous parlent de leur "régime sans gluten" suivent encore une nouvelle mode.

Pour certaines, cela est vital, ils ne l'ont pas choisi.


L'association AFDIAG est disponible pour toutes les personnes qui doivent vivre sans gluten, pour leurs proches, leurs amis. Ils répondent à nos questions, nous apprennent à accepter cette maladie, propose des guides pratiques..

https://www.afdiag.fr/





 
 

Comentários


Monster_Diab
 

Auvergne Rhône Alpes France

© 2021 par Monster-Diabète. Créé avec Wix.com

diabète type 1, coeliaque gluten, sans gluten, illustrations

bottom of page