Petite explication rapide :
L’insuline, c'est une hormone naturellement produite par le pancréas, enfin par les cellules du pancréas. Elle permet au sucre (glucose) d'entrer dans les cellules du corps, comme une clé. Nos cellules ont besoin de ce glucose, car c'est leur source d'énergie, le surplus est stocké dans le foie et les muscles, comme une réserve en cas de besoin.
Sans l'insuline, le glucose reste stocké dans le sang sans entrer dans les cellules, le corps manque alors d'énergie et commence à puiser dans ses réserves de graisse pour fabriquer du glucose. Pour faire cette transformation, le corps produit des substances toxiques, telles que l'acétone, qui en s'accumulant va provoquer vomissements, maux de tête et autres complications..
Tout cela provoque une soif intense (car le corps cherche à diluer le surplus de sucre dans le sang), du coup on urine énormément, on perd du poids et on se fatigue.. Ce sont les symptômes qui doivent alerter.
L'insuline a été découverte en 1921. Et oui, cette année on a fêté les 100 ans de l'insuline.
Avant 1921, lorsqu'une personne découvrait qu'elle souffrait de diabète, son espérance de vie était de 3, 4 ans maximum avec un régime très, très stricte et un état général qui se dégradait rapidement. L'insuline est découverte par une équipe de chercheurs au Canada, Bantine, Best et MacLeod qui recevront le prix Nobel de la Médecine. Elle a permi de sauver des millions de personnes d'une mort certaine, dans le monde entier.
En Janvier 1922, Léonard Thompson a reçu la première injection d'insuline. Il avait alors 14 ans et était ateint de diabète au stade coma. Il pesait 29 kg. Après plusieurs essais, son état s'améliore, il poursuivra son traitement jusqu'à sa mort, à l'âge de 26 ans. Il fût le premier patient à survivre au diabète de type 1.
Il faudra encore de nombreuses années pour être en mesure de contrôler la glycémie précisemment, pour comprendre le lien étroit entre la quantité d'insuline à injecter par rapport à la quantité de sucre consommé, pour pratiquer l'insulinothérapie, pour être équipé de pompe à insuline, tout cela est très récent et va encore beaucoup évoluer dans les années à venir.
Comments