Les fêtes de fin années, le diabète, les chocolats, les bons p'tits plats et surtout les repas qui durent plusieurs heures. Ce n'est pas évident à gérer pour les petits "sucrés" ni les grands, pour tous les diabétiques c'est le moment où l'on va essayer de mettre de côté cette maladie qui tourne beaucoup autour de l'alimentation.
Le premier Noël "Diabétique" n'a pas été facile à gérer car mon fils est encore sous piqûre à ce moment-là. Il faut qu'il mange environ 50g de sucre pour 1.5 unité d'insuline, une fois la piqûre faite, il faut manger et ne pas trop traîner.
S'il veut manger un peu plus, il faut faire un prorata mais la piqûre n'est pas précise, elle se fait de 0.5 en 0.5 et pour les petits besoins qu'il a, il faudrait pouvoir ajouter 0.1 ou 0.2..
On le sait, ces quelques jours de fêtes seront un peu anarchiques côté diabète avec ses hyper et ses hypo.. mais ce que l'on souhaite le plus c'est qu'il profite comme tout le monde de ces bons moments. Tant pis pour les chocolats, la bûche et les nombreux glucides, le "régime" reprendra au 1er janvier !
C'est vraiment important de pouvoir lâcher prise de temps en temps, autant pour nous qui devons chaque jour faire au mieux pour avoir des repas équilibrés et bien sûr pour lui, afin qu'il ne soit pas frustré ni privé.
Cette année, c'est le deuxième Noël "Diabétique" que l'on fera, et j'en parlerai plus tard, il sera différent, un peu plus compliqué à gérer mais quoi qu'il arrive, il sera le plus "magique" possible. (Surtout qu'à bientôt 8 ans, il vit sûrement son dernier Noël avec toute la magie qui l'entoure, alors il faut en profiter.)
En attendant, Joyeux Noël !
Comments