Diabete et hospitalisation, un premier séjour que l'on n'oubliera jamais.
Avant de quitter réellement l'hôpital, il faut passer par différentes cases :
- Case N°1 :
L'assistante sociale qui nous donne toutes les infos sur nos droits. Le diabète fait parti des ALD (Affections Longue Durée) et la sécurité sociale prend tout en charge à 100%.
(ça c'est top) !
L'employeur ne peut refuser des jours d'absence (ou congés) pour emmener ton enfant aux différents rendez-vous médicaux.
On bénéficie d'une petie aide pour "enfant handicapé" (oui, oui, ton enfant devient "handicapé" à plus de 50%, ou du moins la vie que tu vas avoir avec ton enfant sera handicapante, par exemple il n'a plus le droit aux sorties scolaires sans la présence d'un parent, d'aller à la piscine, faire un picnic dans le parc à côté de l'école, s'il fait du sport en association tu dois rester, le faire garder deviendra mission compliquée, etc.)
Il faut reconnaître que le système français est bien fait et qu'on fait parti des chanceux de ce monde.
- Case N°2 :
Le docteur, qui te donnera ton ordonnance pour le trimestre, ton ordonnance pour les infirmières que tu dois trouver, celles qui passeront à l'école 3 fois par jour pour contrôler la glycémie et faire les injections d'insuline, le protocole scolaire et le tableau de suivi diabète avec les doses pour chaque repas qu'il faudra modifier dès que besoin.
- Case N°3 :
Les infirmières, qui te donneront ton colis de départ pour démarrer ta pharmacie, stylos d'insuline, cartouches d'insuline, Glucagen, compresses, désinfectant, recharges dextro, bandelettes de glycémie, bandelette d'acétone..
On en profite pour les remercier, elles sont à nos côtés depuis le début et toujours souriantes, compréhensives, mon fils leur a fait un petit dessin en souvenir pour leur bureau et je glane les derniers conseils.
Il est temps de rentrer.
Comments