top of page
Photo du rédacteurMonster Diab

11- La lune de miel, chez le diabète.

Et non, je ne vais pas parler de ces beaux voyages que font les jeunes mariés !


lune de miel diabete
lune de miel diabete

Après la découverte du diabète de type 1, certaines personnes vivent ce que l'on appelle, "la lune de miel". C'est la période transitoire où le pancréas travaille encore un peu, de moins en moins jusqu'à l'arrêt total.


Cette période dure en moyenne 6 mois, voire plus dans certains cas.

Chez les enfants, on nous a expliqué que c'était assez court, moins de 6 mois.


Chez les enfants... mais pas le nôtre.


Cela fait 2 ans qu'il est diabétique, et son pancréas est toujours en lune de miel.


C'est une bonne nouvelle, son pancréas marche encore un peu, il a donc de petits besoins en insuline. Mais son pancréas envoie ses petites doses d'insuline quand il en a envie, sans prévenir et de manière très, très irrégulière.


Alors, chaque jour est différent, les quantités d'insuline qui marchent aujourd'hui, ne marcheront pas demain, les petits changements que l'on fait pour essayer de trouver un certain équilibre, le font souvent partir très vite en hypo ou en hyper.


On se dit que si son pancréas était totalement à l'arrêt ce serait peut être plus simple, nous serions les seuls à gérer l'insuline, même si on sait aussi que le diabète est très sensible et moins stable chez les enfants et que chaque jour est différent, qu'il sera toujours difficile d'anticiper la journée à venir.


Une émotion, le stress, un repas avec un indice glycémique trop élevé, peu de féculents, du sport dans la journée, la croissance... sont une partie des raisons qui font varier la glycémie !


La lune de miel est aussi un terme utilisé pour d'autres maladies, comme la maladie de parkinson et les cancers.


103 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


lydia.bascarane
Jan 23, 2022

Vu les progrès de la recherche scientifique, et les tests en cours pour raviver des pancréas encore à moitié fonctionnel (mise en culture et développement des cellules Beta encore fonctionnelles), je vous souhaite qu'il reste encore en lune de miel... même si je comprends qu'au quotidien, sans la boucle semi fermée, ce soit dur à gérer. 😘

Like

Monster_Diab
 

bottom of page